La richesse du patrimoine ukrainienne menacée par la guerre
Protéger l’identité ukrainienne
Le 23 décembre 2022, seul dans mon « hôtel Ukraine » fantôme place Maïden, je descends à la réception désertée. Personne. Je décide alors de parcourir les rues enneigées du quartier historique endormi de Kiev, confronté aux corps emballés des monuments…
Depuis le début de la guerre en février 2022, les ukrainiens se battent pour conserver leurs territoires mais aussi pour protéger leur identité ukrainienne. Face au désir de Poutine de supprimer l’héritage culturel ukrainien, partout dans l’Ukraine les sites culturels sont détruits (comme par exemple Kharkiv, Tchernihiv)
En cet après-midi de décembre, je découvre le centre-ville momifié de Kyiv (Kiev) épargné par les bombardements russes ; des volontaires ont protégés les monuments et notamment les statues en prévision d’éventuelles destructions. De nombreuses sculptures ayant un sens symbolique, témoignages de la culture ukrainienne, sont ainsi recouvertes dans les rues par des sacs de sables ou des échafaudages. Parfois, il m’arrive de surprendre les têtes des statues émergeants des emballages alors que leurs corps vulnérables restent protégés de la fureur de la guerre comme le sont les militaires avec leurs gilets pare-balles.
Afin de préserver leur héritage culturel, je prends conscience du dilemme auquel sont confrontés les ukrainiens: garder leurs statues emballées, quitte à ce qu’elles tombent entre les mains des russes ou qu’elles soient détruites sur place ? Ou bien les faire sortir d’Ukraine pour les conserver au risque qu’elles soient alors prises pour cible lors de leurs déplacements par les attaques russes.
Christian Barbé
Décembre 2022