Le combat  pour la survie d’une société autochtone amérindienne

Les Pataxos sont des indiens qui vivent aujourd’hui dans la région de Bahia au Brésil. Leur territoire est situé à quelques kilomètres de la côte atlantique. Là où les portugais ont débarqué pour la pour la première fois , il y a 521 ans, ils résident dans une région touristique du Nordeste au Brésil et sont généralement présentés comme les derniers représentants des « Indiens de la Découverte ».
L’histoire du peuple Pataxo indique qu’au fil du temps leur identité culturelle s’est plus ou moins perdue à cause notamment de l’exode vers les grandes villes des jeunes, mais aussi en raison de la création de villages artificiels sur leur territoire, de l’apprentissage du portugais au détriment de la langue traditionnelle, d’une mauvaise conservation de la mémoire des anciens.

« Nous ne voulons pas mourir »

Parole d’un Pataxo de la communauté de la réserve Jacqueira

L’objectif de ce reportage photographique est de regarder comment l’écotourisme offre à ce peuple des moyens de subsistances essentiels favorisant la préservation de leur culture.  Depuis le 1 août 1998, les Pataxos célèbrent tous les 1er août « Le Jour » de la naissance de la réserve Jacqueira. Ils en profitent ce jour-là pour mettre en avant leur artisanat comme les ornements corporels (cocares, coiffures et jupes en plumes), mais aussi leur musique, leurs danses, leurs chants, leurs architectures. A la fin des commémorations qui durent deux jours, un mariage est généralement célébré. Sans cette réserve et toutes ces fêtes, probablement que la culture Pataxo aurait disparu. Signalons également que leur pratique de la médecine traditionnelle en lien avec les plantes sauvages, ainsi que leurs dons de médium sont autant de qualités écologiques transmises de générations en générations favorisant leur rapprochement avec la forêt. Le « Pajé », précisément, tient un rôle très important au sein de la communauté Pataxo en tant que guérisseur traditionnel.

Avec l’arrivée du virus covid-19 dans la région du Nordeste, l’équilibre économique fragile qui permettait aux Pataxos de survivre a été bouleversé. Certains se sont retrouvés reclus dans la réserve Jacqueria sans aides sanitaires, financières ou scolaires, d’autres ont été isolés dans des villages proches des grandes villes. A cette pandémie s’ajoutent les  politiques d’accaparement forcé de leurs terres qui obligent la communauté Pataxo à réagencer en permanence leur espace territorial pour à la fois y vivre et accueillir les touristes. 

Je voudrais parvenir à montrer lors de ce reportage comment s’articule l’intégration de la culture autochtone Pataxo et le monde d’aujourd’hui. Symbole de la préservation de notre planète, cette intégration des Pataxos reste un véritable défi à relever pour une génération d’indiens en péril qui doit faire cohabiter la préservation de la tradition et se projeter dans la modernité pour défendre leurs droits et leur identité dans le Brésil du 21e siècle . Après plusieurs semaines passées dans la réserve en leur compagnie, partageant leur quotidien, je propose une série de photos qui visent à renforcer la mémoire historique de ce peuple en danger, et l’aider à subsister.

Christian Barbé
juillet 2022